Le Périgord-Noir
Nichée entre les plateaux du Quercy et du Limousin, Le Périgord noir, occupe la partie sud-est du département de la Dordogne. Traversé par les rivières de
la Dordogne et la Vézère, c’est un pays riche au patrimoine exceptionnel qui abrite le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France.
Territoire imprégné d’histoire, la richesse de son patrimoine vous emmène à la rencontre d’innombrables témoignages du passé. 400 000 ans d’histoire
sont ici révélés à travers une extraordinaire concentration de sites préhistoriques. Parmi eux la célèbre grotte de Lascaux, emblème de formidables
prouesses artistiques des premiers hommes.
Les petites route de campagne dévoilent des villages de caractère à la richesse architecturale exceptionnelle, dont certains sont classés ‘plus beaux villages de France ». Châteaux médiévaux préservés, maisons aux toits de lauze, églises romanes fortifiées, jardins, ruelles typiques vous invitent à la balade au cœur d’un paysage varié… Amateurs d’histoire et de vieilles pierres, vous n’avez que l’embarras du choix !
Si vous aimez la verdure, le calme, la beauté des paysages, la nature y est omniprésente : elle joue de ses forêts, rivières et ruisseaux.
Ses falaises impressionnantes offrent des points de vue imprenables. Les amateurs de pleine nature profiteront des multiples activités de loisirs : randonnée, canoë, baignade, pêche…
Mais le Périgord se visite aussi avec la bouche ! Les gourmets ne résisteront pas à la tentation des spécialités locales : foie gras et magrets de canard, omelette aux cèpes, gâteaux de noix.
Partez à la découverte de ce pays de tradition où qualité de vie et savoir-faire ne sont pas de vains mots. Car ‘en toutes saisons’, le Périgord Noir vous réserve bien des surprises !
